Vindunum Nocturnae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Vindunum Nocturnae Association Vampire : la Mascarade Grandeur Nature dans le Maine.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonheur ou non?

Aller en bas 
+2
zinzourt
Kitty Chaos
6 participants
AuteurMessage
Kitty Chaos
Goule



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Poste : Secrétaire
Principal personnage : Mélina Tendrelune - Kitty Chaos
Date d'inscription : 13/08/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyVen 14 Aoû 2009, 08:54

Voilà une petite question qui me turlupine... le bonheur existe-t-il vraiment chez les vivants?

En cours de philo, notre dernier chapitre fut "Le Bonheur", cependant nous l'avons survolé (ce qui ne pas empêché d'avoir 14 au bac dans cette matière) et ce qui est ressorti c'est que les êtres humains ne sont pas fait pour le bonheur.
Que devons-nous penser? Atteignons-nous l'état de "bonheur" lors de notre mort? Est-ce une erreur de français de dire "je nage en plein bonheur"?
Là est la question... qui, je pense, pourrait être éclaircie par vos multiples avis..

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
zinzourt
Bétail dressé



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Le mans (Changé en réalité)
Principal personnage : sur le point d'être créé en principe
Date d'inscription : 09/07/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyVen 14 Aoû 2009, 22:12

Citation :
Le nihilisme de Gorgias ou ses propos sur le non-être

Dans la Grèce antique, le sophiste Gorgias développa des thèses nihilistes. Ce fut l'un des premiers philosophes à le faire. Ces thèses se résument en trois points :

* Rien n'existe.
* Si quelque chose existe, ce quelque chose ne saurait être appréhendé et encore moins connu par l'homme.
* Même s'il l'était, son appréhension ne serait pas communicable à autrui.

Sur le fait que rien n’existe, voici l’argumentation de Gorgias expliquée de manière simplifiée :

Si quelque chose existe, c’est forcément l’être ou le non être. Or ni l’un ni l’autre n’existe.

* Le non-être n’existe pas. En effet, penser le non-être comme tel est en soi la preuve que le non-être n’existe pas. D’autre part, le non-être en tant qu’idée existe. Or une chose ne peut à la fois exister et ne pas exister. Donc le non-être n’existe pas.

* De même, l’être n’existe pas. Car si l’être existe, il est soit dérivé, soit non dérivé (comprendre « dérivé » dans le sens « issu de quelque chose »). Cependant, si l’être est non dérivé, il n’a pas de commencement, et est alors infini. Mais, si l’être est le contenu d’un contenant qui serait l’espace qui l’entoure, alors l’être ne peut être infini car il n’existe aucun contenant qui soit plus grand que l’infini. Si l’être ne peut être contenu dans un contenant, il n’existe pas. De même, si l’être est dérivé, alors il est issu soit de l’être soit du non-être. Or ce qui donne naissance doit faire partie de l’existence, ce qui n’est pas le cas du non-être. Donc l’être ne peut être dérivé du non-être. De même, l’être ne peut être issu de l’être, car il n’est pas né mais existe de tout temps. En d’autres termes, si un être est issu d’un autre être, cet autre doit lui-même être issu d’un autre être, ce qui crée une infinité, et ramène l’être dérivé à la condition d’être non dérivé. Donc il est impossible que l’être soit.

Ainsi, si ni l’être ni le non être n’existent, alors rien n’existe.

(Merci wiki)

Donc si rien n'éxiste, le bonheur n'éxiste pas non plus.

Avec le nihilisme c'est tout de suite plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crèvecoeur
Vampire
Crèvecoeur


Nombre de messages : 169
Age : 31
Localisation : Le Mans/Changé
Poste : 72560
Principal personnage : Crèvecoeur, nouveau-né Ventrue, Primogène Ventrue, Sénéchal du Domaine du Maine, reconnu "Galant"
Date d'inscription : 17/03/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyDim 16 Aoû 2009, 18:49

En fait tu vois je crois qu'elle voulait l'avis des gens pas un copie-colle de wiki... Moi je dis oui il existe et il nous fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kaht
Eleventh Schizoboy
Kaht


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/01/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyDim 16 Aoû 2009, 19:06

Bah le truc c'est que Zin croit beaucoup au Nihilisme.

Mais perso, je trouve ça trop facile de penser comme ça "rien n'existe, donc autant crever maintenant" XD

Moi je sais pas vraiment par contre, pour répondre ... J'attends de voir un peu les réponses pour voir ce que je peux dire.
Revenir en haut Aller en bas
White Wolf
Dissecteur irrémédiablement timbré
White Wolf


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Oh, un peu partout...
Date d'inscription : 06/01/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyLun 17 Aoû 2009, 12:27

Alors là.... j'ai strictement rien pané. Et pourtant en matière de raisonnements tordus je pense pouvoir dire sans fausse modestie que je m'y connais.
Mais ça... c'est sans queue ni tête. Celui qui me dit qu'il a compris est un menteur. C'est pas possible autrement ce raisonnement étant totalement dénué de... raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
zinzourt
Bétail dressé



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Le mans (Changé en réalité)
Principal personnage : sur le point d'être créé en principe
Date d'inscription : 09/07/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyLun 17 Aoû 2009, 22:18

Je pars du principe que rien n'a d'importance personellement, que ce soit une vie humaine, ou l'éxistence de l'univer, donc le bonheur n'a pas d'importance non plus, et la question en a autant que la réponse: aucune Wink
Enfin c'est ma facon de voir la vie XD
Revenir en haut Aller en bas
White Wolf
Dissecteur irrémédiablement timbré
White Wolf


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Oh, un peu partout...
Date d'inscription : 06/01/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyMer 19 Aoû 2009, 19:40

Nan mais je suis d'accord, je tenais juste à souligner le fait que le texte que tu cites ne veux rien dire XD
Revenir en haut Aller en bas
zinzourt
Bétail dressé



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Le mans (Changé en réalité)
Principal personnage : sur le point d'être créé en principe
Date d'inscription : 09/07/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyMer 19 Aoû 2009, 20:12

ouais mais j'ai pas le texte original de gorgias, donc j'ai pris l'explication de wiki lol
Mais en vrai ca se comprend XD
Revenir en haut Aller en bas
saddict
Goule
saddict


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Le Mans
Poste : Boss!
Principal personnage : Juda
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyMar 01 Sep 2009, 15:32

Crèvecoeur a écrit:
En fait tu vois je crois qu'elle voulait l'avis des gens pas un copie-colle de wiki... Moi je dis oui il existe et il nous fait vivre.

non! c'est l'espoir qui fait vivre!

zinzourt a écrit:
Je pars du principe que rien n'a d'importance personellement, que ce soit une vie humaine, ou l'éxistence de l'univer, donc le bonheur n'a pas d'importance non plus, et la question en a autant que la réponse: aucune Wink
Enfin c'est ma facon de voir la vie XD

si rien n'a d'importance, pourquoi accorde tu de l'importance a justifier ton mode de raisonnement?

White Wolf a écrit:
Nan mais je suis d'accord, je tenais juste à souligner le fait que le texte que tu cites ne veux rien dire XD

Je dirais plutôt que ce texte est abscons!

Kitty Chaos a écrit:
Voilà une petite question qui me turlupine... le bonheur existe-t-il vraiment chez les vivants?

En cours de philo, notre dernier chapitre fut "Le Bonheur", cependant nous l'avons survolé (ce qui ne pas empêché d'avoir 14 au bac dans cette matière) et ce qui est ressorti c'est que les êtres humains ne sont pas fait pour le bonheur.
Que devons-nous penser? Atteignons-nous l'état de "bonheur" lors de notre mort? Est-ce une erreur de français de dire "je nage en plein bonheur"?
Là est la question... qui, je pense, pourrait être éclaircie par vos multiples avis..

A bientôt Smile

dans tout débat philosophique il est important de définir les termes?
qu'est ce que le bonheur?
qu'est ce que l'existence?
comment définis tu un être vivant? et dans ce cas est ce que seul les êtres vivants pourrait éprouver le bonheur?

ta questions de départ énonce le terme d'être vivant puis ta conclusion énonce le terme d'être humains? les êtres humains sont ils les seul a éprouver le bonheur? même si selon toi il ne semble pas constitué pour l'éprouver?

pourquoi seulement lors de notre mort nous pourrions atteindre le bonheur?

Avant de proclamé une expression populaire comme erreur de croyance populaire, ne serait-il pas mieux de s'intéresser a ceux qui emploie cette expression? a quelle moment et pourquoi emploi on l'expression "je nage en plein bonheur"?

dès lors qu'elle est ta question d'origine par rapport au "bonheur"?




Edit de Kaht : Saddict, éssaye d'éviter le multi-post sur ce genre de sujets, c'est vite fait d'éditer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaht
Eleventh Schizoboy
Kaht


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/01/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyMer 02 Sep 2009, 15:06

Et voilà quand un adulte s'en mèle XD ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crèvecoeur
Vampire
Crèvecoeur


Nombre de messages : 169
Age : 31
Localisation : Le Mans/Changé
Poste : 72560
Principal personnage : Crèvecoeur, nouveau-né Ventrue, Primogène Ventrue, Sénéchal du Domaine du Maine, reconnu "Galant"
Date d'inscription : 17/03/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyJeu 03 Sep 2009, 06:19

Au moins ca m'évite une réponse complexe où je donne mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
saddict
Goule
saddict


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Le Mans
Poste : Boss!
Principal personnage : Juda
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? EmptyJeu 03 Sep 2009, 08:29

Crèvecoeur a écrit:
Au moins ca m'évite une réponse complexe où je donne mon avis...

Erreur, c'est justement l'avis de l'autre qui est intéressant dans un échange philosophique, et pourquoi crois tu que ta réponses serait complexe? et de fait, pourquoi nous sous estimes tu en pensant que nous serions pas capable de comprendre la complexité de ta réponse??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonheur ou non? Empty
MessageSujet: Re: Bonheur ou non?   Bonheur ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonheur ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vindunum Nocturnae :: Hors-Jeu :: Agora-
Sauter vers: