Vindunum Nocturnae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Vindunum Nocturnae Association Vampire : la Mascarade Grandeur Nature dans le Maine.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Débat philosophique pour rire (ou pas...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crèvecoeur
Vampire
Crèvecoeur


Nombre de messages : 169
Age : 31
Localisation : Le Mans/Changé
Poste : 72560
Principal personnage : Crèvecoeur, nouveau-né Ventrue, Primogène Ventrue, Sénéchal du Domaine du Maine, reconnu "Galant"
Date d'inscription : 17/03/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptyMer 04 Nov 2009, 14:50

Bon je m'ennuie un peu et j'ai du boulot à rendre dans les semaines qui suivent dont de la philosophie! Et j'aimerais avoir quelques avis sur ce sujet là :

"L'homme s'accomplit-il dans le travail?"

Merci d'avance à ceux qui ont le courage de répondre xD
Revenir en haut Aller en bas
Lunius
Bétail dressé
Lunius


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Un peu partout...
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptyVen 13 Nov 2009, 11:34

Déjà, tu peux prendre une opinion marxiste comme élément de ton débat (Kantienne et Hégelienne) : Travail = aliénation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagestedesdragons.com
saddict
Goule
saddict


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Le Mans
Poste : Boss!
Principal personnage : Juda
Date d'inscription : 01/09/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptyVen 27 Nov 2009, 07:31

Lunius a écrit:
Déjà, tu peux prendre une opinion marxiste comme élément de ton débat (Kantienne et Hégelienne) : Travail = aliénation

MARX n'a jamais dit ou ecris: travail égale aliénation!
et je ne voie pas ce que Kant vient faire ici! (Hegels: je ne connais pas ses travaux!)

La roblématique de Marx c'est la lutte des classes, pour marx le travail n'est qu'une activité au même titre que le football ou le JdR!



Pour ton devoir, il faut d'abord que tu définisse ce qu'est le travail au sens étymologique du terme puis ensuite tu le defini dans un sens pragmatique.

tu poses les avantage et les inconvients du travail.

ensuite tu definis le sens de "l'acconplissement", afin de savoir si un homme peut s'accomplir ou pas dans le travail.

et enfin tu conclus sur l'art, et tu montres qu'un travail artistique peut permettre à l'homme de s'accomplir et meme de se dépasser par la sublimation!!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Lunius
Bétail dressé
Lunius


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Un peu partout...
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptyVen 27 Nov 2009, 22:38

Marx décèle trois phases menant à l’aliénation. L’objectivisation, c’est à dire que l’homme produit une réalité extérieure à lui-même. Le dessaisissement, c’est à dire que cette production acquiert une existence autonome et devient étrangère à son créateur. Il s'instaure un climat aliénant lorsqu'une activité humaine est dépossédée de sa finalité immédiate et que l'individu n'agit que sous les impératifs de lois (économiques) qui échappent à sa compréhension Enfin l’asservissement, c’est à dire que le créateur devient la créature de ce qu'il a créé.

« Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme. »


C'est dans "Le Capital"

Euh, t'as lu quoi de Marx ?

Hegel, c'est juste le philosophe qui le précède et l'inspire (pas confondre avec Engels, le confrère/beaufrère de Marx), et Kant, encore, un chouïa avant, même rapport avec Hegel, que Hegel pour Marx...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagestedesdragons.com
saddict
Goule
saddict


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Le Mans
Poste : Boss!
Principal personnage : Juda
Date d'inscription : 01/09/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptySam 28 Nov 2009, 01:09

Lunius a écrit:
Marx décèle trois phases menant à l’aliénation. L’objectivisation, c’est à dire que l’homme produit une réalité extérieure à lui-même. Le dessaisissement, c’est à dire que cette production acquiert une existence autonome et devient étrangère à son créateur. Il s'instaure un climat aliénant lorsqu'une activité humaine est dépossédée de sa finalité immédiate et que l'individu n'agit que sous les impératifs de lois (économiques) qui échappent à sa compréhension Enfin l’asservissement, c’est à dire que le créateur devient la créature de ce qu'il a créé.

« Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme. »


C'est dans "Le Capital"

Euh, t'as lu quoi de Marx ?

Hegel, c'est juste le philosophe qui le précède et l'inspire (pas confondre avec Engels, le confrère/beaufrère de Marx), et Kant, encore, un chouïa avant, même rapport avec Hegel, que Hegel pour Marx...

J'ai lu le Capital tome 1 et la moitie du tome 2 car je n'adhère pas aux idées Marxiste mais ce que j'ai retenu c'est que le capitalisme est un système à la fois injuste et instable. Et pour Marx un système qui fonctionne serait un système de production fondé sur la propriété commune et le travail libre et coopératif.

La façon dont tu présentes les concepts de Marx, on pourrait croire que Marx rejète l'idée même du travail ou de travailler. (n'oublie pas qu'ici la plus part des personnes de ce forum ont a peine le bac, et je suis persuadé qu'aucun n'a lu Marx! ils font partie de la génération Wikipédia!)

La question initiale porte sur l'accomplissement de l'homme au travail, or si tu t'arrêtes qu'à la critique du capitalisme, on ne réponds pas à la question! Marx propose un système ou l'homme peut s'accomplir à travers des propriété commune et un travail libre et coopératif! CQFD.

Donc le travail n'est pas une aliénation, mais je ne rejettes pas l'idée que le capitalisme puisse être une aliénation!
Revenir en haut Aller en bas
Lunius
Bétail dressé
Lunius


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Un peu partout...
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptySam 28 Nov 2009, 08:08

Il ne s'agit pas de capitalisme, mais bien du rapport à l'homme à l'outil de production, qui est en soit aliénant (dans le Tome 1 si ma mémoire est bonne). Des gars comme Spinoza et Feueurbach n'ont fait que prolonger ce que dit Marx (et pourtant, sont loin de partager ses idées) quant à l'aliénation au travail. Idem pourun certains nombre de penseurs anarchistes du 19E siècle.

Je ne fais que dévoiler l'une des sous parties de son plan bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagestedesdragons.com
saddict
Goule
saddict


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Le Mans
Poste : Boss!
Principal personnage : Juda
Date d'inscription : 01/09/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptySam 28 Nov 2009, 11:12

Lunius a écrit:
Il ne s'agit pas de capitalisme, mais bien du rapport à l'homme à l'outil de production, qui est en soit aliénant (dans le Tome 1 si ma mémoire est bonne)
Et l'outil de production c'est quoi???? c'est la capital!!! Autrement dans ta phrase je ne comprend pas, en prenant au hasard n'importe qu'elle outil de production, en quoi un marteau (qui est l'outil de production du forgeron) serait aliénant??

et si on reprend ta belle définition des différent processus qui mène l'homme a une aliénation:

Lunius a écrit:
"Marx décèle trois phases menant à l’aliénation.
1. L’objectivisation, c’est à dire que l’homme produit une réalité extérieure à lui-même.
ok: avec son petit marteau il va fabriquer un fer a cheval, le fer a cheval est une réalité extérieure.

Lunius a écrit:
2. Le dessaisissement, c’est à dire que cette production acquiert une existence autonome et devient étrangère à son créateur.
ok le fer a cheval devient étranger a son créateur et au petit marteau (outil de production) car son créateur et le petit marteau ne sont pas propriétaire du fer a cheval, et c'est un autre qui va vendre le fer a cheval à un "utilisateur".

Lunius a écrit:
Il s'instaure un climat aliénant lorsqu'une activité humaine est dépossédée de sa finalité immédiate et que l'individu n'agit que sous les impératifs de lois (économiques) qui échappent à sa compréhension.
donc dans cette phrases il n'y a noté nulle part que c'est l'outil de production qui agit sur l'aliénation. En quoi le petit marteau, à une influence sur
Lunius a écrit:
les lois (économiques).
???????????
Et les lois économiques puisque se sont des lois elle ne sont au aucun cas des outils de production!!!!! CQFD!

Lunius a écrit:
"Enfin l’asservissement, c’est à dire que le créateur devient la créature de ce qu'il a créé".
ce qu'il a crée c'est une lois économique d'offre et de demande! c'est n'est pas petit marteau et fer a cheval qui vont asservir le createur!

Lunius a écrit:
« Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme (pour préciser: createur) est rendu étranger à l'homme (utilisateur). »
Car il y a un agent supplémentaire "l'autre" qui dépossède créateur et petit marteau de fer a cheval pour le vendre à un utilisateur!! Et donc la lutte des classes! entre créateur et l'autre

Je te renvoie au tome 1 de Marx (celui ci je l'ai lus en entier!), et tu verras c'est blindé d'exemple de ce type avec un boulanger qui a besoin de farine etc etc avant de vendre sont pain! il y a une autre exemple avec des poules et des oeufs... (je sais plus quelles pages exactement, mais chaque nouveau chapitre il y a un nouvelle exemple). Marx passe tout le tome 1 a expliquer à l'aide d'exemple simple comment le système capitaliste fonctionne!


Moi je veux bien que tu lui donnes ou sous partie de son plan Smile , mais tu ne peux pas lui dire travail=aliénation de façon aussi direct et primaire, surtout que tu l'écris toi même: c'est un système (de lois (économiques) qui échappent à (la) compréhension (de l'homme)), mis en place autour du travail qui est aliénant et non le travail!!! Et par conséquant c'est encore moins l'outil de production qui est aliénant, et je viens de te le démontrer avec mon petit marteau!! SAUF si tu considères que le capital est un outil de production!!!!

Marx n'est pas un auteur anarchiste!!
Revenir en haut Aller en bas
Crèvecoeur
Vampire
Crèvecoeur


Nombre de messages : 169
Age : 31
Localisation : Le Mans/Changé
Poste : 72560
Principal personnage : Crèvecoeur, nouveau-né Ventrue, Primogène Ventrue, Sénéchal du Domaine du Maine, reconnu "Galant"
Date d'inscription : 17/03/2009

Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) EmptyDim 29 Nov 2009, 09:44

Eh beh je vois que mon sujet déchaîne les foules dites donc!
Je crois que je vais faire ça plus souvent!

Point de vue du travail il faut aborder le travail animal (animal laborans) qui lui est parfait: il nous permet de survivre et est dût à nos instinct. Il faut aussi aborder le travail humain (homo faber) qui lui est le travail que l'on accompli pour assouvir nos envies autres que celles qui nous permettent de survivre. Ce travail par contre est imparfait car on ne le fait pas de manière instinctive, il y a période de réflexion. C'est ce travail qui permet à l'homme de se perfectionner, d'où l'accomplissement dans le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique pour rire (ou pas...)   Débat philosophique pour rire (ou pas...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat philosophique pour rire (ou pas...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» covoiturage pour le 17
» Covoiturage pour le 10/11
» Pour commencer !
» matériel pour le 14
» Participation (la 1ère pour moi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vindunum Nocturnae :: Hors-Jeu :: Agora-
Sauter vers: