Vindunum Nocturnae
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 Petite explication des dettes

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AuteurMessage
Hizin
Boute-feu ambulant
Hizin


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Poste : Primogène du clan des Mages, Sénéchal et Annaliste du Domaine du Maine.
Principal personnage : Sévy Brünnen, Ancilla du clan des Mages
Date d'inscription : 20/08/2009

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MessageSujet: Petite explication des dettes   Petite explication des dettes EmptyMer 07 Nov 2012, 23:06

Récapitulatif dettes :

/!\ IMPORTANT /!\

Un service rendu avant que la dette ne soit notée est considéré comme gratuit au regard de la Camarilla.

Les dettes de sang et de vie sont particulières. Elles PEUVENT être consignées APRÈS l’événement. La raison est très simple : il y a rarement des cas où la négociation est possible au vu des situations.

/!\ IMPORTANT /!\


Dette triviale : Elle représente le genre de services rendu qui ne demande aucun effort ni aucun risque. Ce genre de dette est si insignifiante qu’elle n’est en général jamais transmise aux harpies.

  • Soutenir politiquement où socialement quelqu’un sans que cela ne vous nuise ;
  • Faire une action d’influence de Niveau 1 ou 2 pour le compte de quelqu’un d’autre ;
  • Utiliser une discipline, un de vos talents pour aider quelqu’un d’autre.
  • Faire le portier pour le bar Toréador sans problème du coin
  • Dominer un mortel
  • Utiliser votre influence de Primogène pour une action qui ne vous gêne absolument pas (personnellement ou le clan)

Dette mineure : Ce niveau de dette implique un effort réel ou une gêne pour celui qui l’accorde. Voici quelques exemples :

  • Aider quelqu’un à traverser un territoire hostile ;
  • Se compromettre pour le compte de quelqu’un d’autre ;
  • Révéler des informations importantes (mais pas des secrets de clan) ;
  • Faire une action d’influence de Niveau 3 ou 4 pour le compte de quelqu’un d’autre ;
  • Prêter temporairement un trait de statut lors d'une cession ;
  • Soutenir quelqu'un politiquement ou socialement en se mettant en porte à faux ;
  • Enseigner un pouvoir Niveau 3 ou 4 (Disciplines, rituels et compétences) à un membre de son clan ;
  • Enseigner un pouvoir Niveau 1 ou 2 (Disciplines cardinales et compétences) à un membre d’un autre clan.
  • Héberger un étranger pour quelques nuits
  • Le Fouet Ventru accepte que vous vous nourrissiez sur son troupeau
  • Commercer un ouvrage rare de folklore Malkavien
  • Arranger le meurtre d’un mortel fauteur de troubles

Dette majeure : Ces dettes sont réellement importantes, demandant à la fois beaucoup de temps et d’effort de la part de celui qui la donne et cela peut même le mettre en danger.

  • Fournir un havre à autrui ;
  • Se compromettre pour le compte de quelqu’un d’autre ;
  • Faire une action d’influence de Niveau 5 ou plus pour le compte de quelqu’un d’autre
  • Se mettre au service de son créancier pendant un laps de temps défini par les parties (mais sans aller jusqu’à risquer sa vie ou la torpeur) ;
  • Soutenir politiquement ou socialement de façon très significative quelqu'un, contre d'importantes autorités (en général sénéchal, prince) ;
  • Dépenser de façon permanente des traits de statut ;
  • Enseigner un pouvoir Niveau 5 (Disciplines, rituels et compétences) à un membre de son clan
  • Enseigner un pouvoir Niveau 3 ou 4 (Disciplines cardinales et compétences) à un membre d’un autre clan ;
  • Localiser puis donner un artefact historique de valeur
  • Soutenir quelqu’un, même si cela va contre votre intérêt ou celui de votre clan

Dette de sang : Une telle dette s’obtient lorsque le donneur se met dans une situation potentiellement très dangereuse pour aider quelqu’un. Le donneur est prêt à verser le sang pour aider l’autre d’où le nom de cette dette.

  • Se mettre au service de son créancier pendant un laps de temps défini par les parties (pouvant aller jusqu’à verser le sang ou risquer la torpeur) ;
  • Prendre la place de son créancier lors d'un duel à mort où l'adversaire est réputé moins dangereux que soi ;
  • Prendre position politiquement ou socialement en mettant réellement sa non-vie en jeu, contre les plus hautes autorités de la Camarilla (Prince, Archontes, Justicar).
  • Enseigner un pouvoir supérieur à 5 (Disciplines et compétences) à un membre de son clan.
  • Enseigner un pouvoir Niveau 5 (Disciplines cardinales et compétences) à un membre d’un autre clan ;
  • Enseigner un pouvoir d’une Disciplines exotique ou un rituel à un membre d’un autre clan.
  • Vous retenez le Prévôt pendant que le créditeur prend le contrôle de la Praxis
  • Enseigner de très rares disciplines (obténébration, thaumaturgie …)
  • Nettoyer un nid de Chasseur de Vampires, sachant qu’ils vous attendent peut-être

Dette de vie : La dette la plus coûteuse, le donneur a risqué son existence immortelle pour que le receveur puisse vivre. Une telle dette accorde presque le droit de vie et de mort sur celui qui a été aidé puisque son existence n’a tenu qu’à l’action du donneur.

  • Prendre la place de son créancier lors d'un duel à mort où l'adversaire est réputé plus dangereux que soi ;
  • Défendre quelque chose contre la colère du Prince, sachant que si vous faillissiez, vous serez détruit.
  • Vous êtes le garde du corps d’un Vampire ayant une meute de Loup-Garous sur ses traces. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’attaquent.
  • Vous couvrez une Diablerie.



Voici pour le descriptif des niveaux de dettes. Sachant que ce sont des niveaux absolus. Rien ne vous empêche de négocier une dette majeure pour l’effet d’une triviale. C’est aux Semblables de faire attention à ce que les services soit en accord avec le prix. N’hésitez pas à faire de la bonne ou mauvaise publicité, surtout au niveau des escrocs, arnaqueurs, mauvais payeurs …

Pour qu’une dette soit reconnue, il faut qu’elle soit enregistrée par les Harpies (ou le Maître des Harpies). Les deux personnes (débiteurs et créditeurs) doivent signaler la dette (pour éviter de fausses déclarations), indiquer le niveau de dette (ou son panel de niveau), ainsi que la raison de cette dette. La raison est optionnelle, mais s’il y a opposition, elle permet aux Semblables de jouer dessus. Celle-ci n’a pas besoin d’être extrêmement précise, elle peut être lacunaire (« Je le soutiens publiquement », « Je lui fais profiter de mon réseau mortel », « Je l’aide à se nourrir », etc.).

Les dettes SONT la MONNAIE de la Société de la Rose. Quelqu’un qui n’honore pas une dette risque de ne plus jamais se voir accorder de service à cause de sa mauvaise réputation, ou devoir payer plus cher, ou avec des garanties … ce genre de chose. Être un mauvais payeur peut mener jusqu’à l’ostracisme de la personne sur le Domaine, voire une Chasse au Sang pour la simple et bonne raison de saper la monnaie vampirique.

Il y a deux autres subtilités :

  • Les dettes qu’un Semblable possède (à son crédit) passent à son Sire lorsqu’il meurt.
  • Les dettes qu’un Semblable doit (débiteur) passent à son assassin.


Ainsi, tuer un Semblable peut être source de graves problèmes. Imaginez le trublion que personne ne supporte sur le Domaine. Chacun a très envie de le faire passer de non-trépas à trépas. Malheureusement, celui-ci doit des dettes majeures à trois Justicars. Ainsi, son meurtrier devra à son tour ces dettes. Cela lui permet de rester en vie. Le seul moyen de s’en débarrasser est de le tuer sans qu’aucun indice ne puisse permettre de remonter à quelqu’un (ou de faire une piste remontant à un rival… ?).

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Au niveau du jeu en lui-même, vous pouvez ou non enregistrer vos dettes, c'est à vous de voir et d'accepter les conséquences (n'oubliez pas que vous jouez dans un monde de magouilleurs). Par contre, merci de prévenir les Conteurs des arrangements entre joueurs, cela peut beaucoup servir d'en garder une trace.

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Pour ceux que l'anglais ne rebutent pas, et qui veulent beaucoup lire, voici une mine d'information sur le Monde des Ténèbres : http://wiki.white-wolf.com/camwiki/index.php?title=Camarilla_Style_Guide
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